Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juliette au Vietnam
Juliette au Vietnam
Publicité
Archives
Juliette au Vietnam
Derniers commentaires
8 novembre 2007

Les loulous, par Loise, louloute o Saigon

La 55ème minorité du Viêt Nam : le loulou.

C'est une peuplade à forte prédominance féminine qu'on rencontre principalement dans le sud du Viêt Nam, quelques éléments ont récemment émigré au centre du pays, suivant jusqu'à Hué un intrépide guerrier, Kevin LH.

Sauf exception, les loulous sont plus blancs que les vietnamiens. Les lendemains de week-end, ils se remarquent plus, pour certains, à leur nez rouge qui commence à peler.
Leur tranche d'âge va de 21 à 33 ans. Ils ont de plus longs nez, des cheveux plus clairs et sont d'une taille supérieure aux autochtones.
Le loulou est un irréductible qui se déplace encore et toujours à vélo, dessus ou à côté, le poussant tranquillement vers le réparateur le plus proche.
Il peut parcourir des dizaines de kilomètres sur son petit vélo, sous une chaleur étouffante ou sous une pluie battante, car il est très courageux.
Si jamais vous en croisez un dans la rue, n'hésitez pas à le saluer dans sa langue maternelle par un " Ello! Ello!" ca lui fait très plaisir et il vous répondra toujours.

Sa langue est faite de plusieurs dialectes mélangés et remaniés; un mélange de français de rue, quelques termes vietnamiens, anglais, et expressions latines. Son débit verbal est rapide. A noter que même entre 2 loulous, ils ont parfois du mal à se suivre!

Contrairement aux gens du pays, cette ethnie n'aime pas du tout les questions. C'est bien simple : elle ne vous en pose pas, ne lui en posez pas! D'ailleurs, si maladroitement, il vous vient de lui poser une question personnelle, le loulou vous répondra d'une manière qui vous ôtera toute envie d'en poser une seconde, et il vous faussera compagnie avant que vous ayez eu le temps de dire "ouf". Sachez-le!

Pour rencontrer le loulou de Saigon dans son milieu naturel, le mieux est de fréquenter les couvents, les églises et les cyber cafés du district Binh Thanh en semaine.
Les loulous sont tous de fervents cathol:ques, autrement dit, ils sont très p:eux. Un grand nombre choisissant d'entrer dans les ordres, leur population est en diminution; malgre les alertes répétées de nos meilleurs ethnologues, il est difficile d'inverser ce courant.

Pour apporter votre soutien à la sympathique minorité loulou, vous pouvez consulter notre site internet www.amisdesloulousduNam.org et envoyer vos dons, même en nature, nous leur ferons passer.

Merci beaucoup pour votre attention, et juste un conseil : ouvrez l'oeil, et le bon, un loulou est peut-être caché parmi vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De mon temps (lol), les loulous étaient plus jeunes !!! 19 ans pour Tiphaine et 20 pour moi !!!<br /> Je me rappelle de la soirée ou Loïse a récité ce texte pour la première fois ! Que de souvenirs !
A
enfin je comprends qui sont les loulous. Merci pour cette explication :-)
T
Je pense que c'est pas évident d'avoir une adresse comme celle là en .org. Au mieux, qqn pourrait vous faire un site en .fr, à mon avis!<br /> <br /> Par ailleurs, je confirme tout ce qui est dit là dedans, je connais deux loulous (bon, l'un d'eux n'est pas au Vietnam, mais bon), et ils sont tous les deux assez exceptionnels... Ca doit etre une condition d'entree, une genre d'AOC!
J
Oui je sais pourquoi : il n'existe pas! du moins pas encore, mais si quelqu'un veut prendre la defense de cette minorite....
A
coucou!<br /> on ne peut pas accéder au site des amis des loulous, tu sais pourquoi?<br /> bisous<br /> Antoine
Publicité