Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juliette au Vietnam
Juliette au Vietnam
Publicité
Archives
Juliette au Vietnam
Derniers commentaires
24 janvier 2008

Preparation du Tet

Le Tet, le nouvel an vietnamien, approche a grands pas, il commence le 7 fevrier. Mais deja, les preparations avancent, les vietnamiens rentrent chez eux.

Car le Tet, c'est LA fete de l'annee. A cette occasion, on remet tout a neuf : on repeint, on nettoie sa maison, on defriche et on repeint les tombes( qui sont rarement regroupees dans des cimetieres, mais parsemees le long des chemins), on refait sa garde robe ( la couturiere a beaucoup de travail!)... Et on prend des vacances! Cela peut aller des 3 jours de fete du Tet, les 3 premiers jours du premier mois lunaire, a 15 jours ou 3 semaines de vacances!
Le Tet est en effet une fete tres familiale, a cette occasion, chacun retourne dans sa famille, cela se voit enormement a Saigon, car la plupart des Saigonnais le sont d'adoption, ils viennent de la campagne et y retournent pour cette fete. Etant donne les performances des moyens de transports au Vietnam ( 15h de train pour faire Saigon-Hue, 1000kms, les bus font une moyenne de 50km/h) il faut rentabiliser le deplacement!

Autre preparatif : les arbres du Tet, qui doivent donner pour le bon jour toutes leurs jolies fleurs jaunes, embleme du Tet! Pour les obliger a fleurir le moment voulu, on les effeuille 15 jours avant. Hier, avec mes eleves du FC, nous avons donc passer une heure et demi, a 15, a debarrasser des rangees de pots de leurs feuilles, de toutes leurs feuilles! Mes connaissances en botanique sont limitees, et je n'aurais jamais pense a enlever toutes les feuilles d'un arbre! Entre l'effeuillage et la floraison, ce n'est pas tres beau a voir....

Dimanche dernier, j'ai eu la chance, avec trois autres louloutes, d'assister au spectacle du Tet d'une comm. Et bien cela vaut le detour! Car les frangines ont danse, en tenue traditionnelle ( ao dai, dragon...), ont danse sur la danse des canards pendant que nous chantions, ont fait un defile de mode de recuperation! Essayez d'imaginer ca en France ! Inimaginable! Inoubliable!DSCN3286DSCN3291DSCN3297

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je viens de lire un article sur l'Offensive du Tet en 68, c'est amusant de retrouver tous les noms de lieu que tu donnes, meme ceux de plages, sur la carte des operations!
T
On voit tout de suite d'ou viennent les gens qui ont posté le message pcdt...<br /> <br /> Et moi, je viens regulierement pour voir s'il n'y a pas de nouvelles, et tu attends pile la periode ou je me decourage pour remettre des messages! Si bien que c'est Pauline qui a gagné, ce coup-ci...
D
Wahoo ça va etre la grosse réwass pour la fête du Tet !<br /> originale la technique de l'éffeuillage !<br /> Au fait c'était comment la réwass en boîte pour le nouvel an français ?!<br /> Nous espérons que tout va bien, <br /> nous t'embrassons, <br /> Delphine et Luc
P
RE Prem's! <br /> Tu as décidément des activités peu communes pour nous pauvres européens ! Pas moyen d'effeuiller les arbres, ici, ils sont déjà tout nus! On attend plutot le retour des bourgeons avec impatience. ENfin, moi, j'aime bien l'hiver. EN ce moment, c'est doux et grand soleil, très agréable!<br /> Bonne fête du tet alors!!<br /> bisous
Publicité