Juliette au Vietnam
9 octobre 2007

Un week end fou fou fou!

Le week end des 29 et 30 septembre, nous avons eu des activites bien rigolotes!
Nous avons commence samedi par une viste de la Dong Khoi, la rue touristique de Saigon, avec l'opera, l'Hotel de Ville, la cathedrale, le batiment de la CIA par le toit duquel des tas d'etrangers ont ete evacues en avril 75( le 30 avril meme), par helicoptere, immortalise par une celebre photo que vous connaissez surement. Jusque la, rien de tres excitant, nous suivions simplement les indications du guide National Geographic (merci Pauline!!).
Ce fut bien plus amusant quand ce meme guide nous a invite a entrer dans l'hotel Rex (prononcez Ress), un hotel 4 etoiles... Nous sommes arrivees avec nos velos, Myriam, Claire, Tiphaine et moi, et nous avons demande a les laisser devant l'hotel... Le gardien accepte, mais 5 min seulement, apres, cela sera payant. Marche conclu, nous rentrons d'un pas decide dans l'hotel, et prenons l'ascenseur pour le 5eme etage et son bar. Apres quelques photos sur la terrasse, devant les etoiles, nous repartons en courant, en faisant un film type Fort Boyard avec la musique! C'est pliees de rire que nous parcourons les couloirs de l'hotel en courant, appareil photo a la main, pour en sortir juste dans les temps !
Apres cette premiere experience, nous sommes motivees pour aller visiter le Caravelle, et ses 24 etages... nous devons garer nos velos un peu plus loin, devant l'hotel, cela fait un peu tache... Nous entrons, et sommes accueillies par une hotesse qui nous envoie par ascenseur au Saigon Bar, au 9eme, en nous demandant d'une petite voix douce :"are you students? Your bicycles, it's so nice!" EUh, oui, sans doute! En haut, la vue est fort sympathique, vue sur la place de l'opera et l'hotel Continental, le prix des cocktailsest moins sympathique, alors nous decidons de continuer notre visite par le 24eme etage. Nous trouvons des ascenseurs, nous engouffrons dedans, pour decouvrir que nous ne maitrisons pas du tout sa trajectoire! Il faut une carte pass de chambre pour pouvoir choisir l'etage! Nous tentons le coup de demander a quelqu'un d'appuyer sur le 24eme en sortant pour nous, et ca marche! Nous y voici, mais la vue n'est pas extraordinaire, la place de l'opera est de l'autre cote de l'hotel. Tiphaine tente la vue depuis les fenetres de la cage d'escalier de secours, quand un garcon de service nous voit, nous demande ce que nous voulons! Ils nous emmenent au 23eme ou les fenetres sont plus grandes, discute avec nous en anglais pendant 10min, simplement, nous n'avons pas compris sa question quand il nous demande si nous avions une chambre dans l'hotel.... hm hm...
Apres toutes ces emotions, nous avons simplement visite l'entree de l'hotel Continental, repere des colons francais autrefois, et le Majestic, un 5 etoiles fort chic! Apres tant de luxe, nous nous sommes retrouvees a manger dans un petit resto viet, tout petit, qui ne paye pas de mine, dans lequel les touristes ne vont pas souvent!

L'apres midi, nous avons visite le Palais de la Reunification, palais construit pour abriter le gouvernement sud Vietnamien entre 54 et 75, et aujourd'hui simplement monument a visiter, a la gloire de la Reunification du Vietnam. Des explications sans melanges de notre guide nous eclairaient sur les utilisations de ces pieces de style grandiloquent, froid, stalinien et des annees 60. On pouvait egalement decouvrir l'histoire de cette periode troublee, racontee par des vietnamiens...

Enfin le soir, les activites drolistiques ont recommence : grand nettoyage de fond en comble de la maison, qui s'est termine en beaute, par la montee du frigo a minuit... Le frigo se trouvait en effet dans la piece du bas, et la cuisne au 1er, et entre les deux, une cage d'escalier bien etroite! Comme vous pouvez le constater sur les photos, une premiere tentative s'est soldee par un blocage du frigo dans ledit escalier... Un fois le frigo tourne, la seconde tentative a ete plus fructueuse, grace aux bras et aux muscles de l'homme fort de la maison, Damien !

Le dimanche a ete plus tranquille, car il fallait se remettre de tant d'emotions! La maisse, la sieste et la fin du menage ont suffi a nous occuper jusqu'au depart de Tiphaine, ma pote de chambree, pour l'aeroport et la France, sniff sniff... Le week end s'est acheve sur un craquage saucisson et chocolat a 1h du matin (ici c'est tres tard) dans la cuisine, pour cause de mal a s'endormir...